Précisions et remerciements
Le monde actuel est en pleine transformation rapide et massive. Face à cela, la civilisation humaine en général, et la Tunisie en particulier, doivent relever ces défis de changement non pas en s’accrochant aux solutions du passé, mais en abordant l’avenir avec pragmatisme, optimisme et innovation. Notre travail qui propose une vision inédite pour une Tunisie renouvelée, avance des stratégies disruptives, bâties sur un dialogue franc, pragmatique, et intransigeant.
Ce dialogue que nous vous proposons dans sur ce site, critique ouvertement de nombreux sujets, dont plus de trois décennies de politique publique sans bénéfice pour le peuple et la nation, des modèles économiques obsolètes, et certains discours et principes tenus pour acquis, mais qui, en réalité, n’ont jamais été véritablement débattus ou n’ont pas produit de résultats tangibles. Nous contestons vigoureusement un grand nombre de théories et de fausses vérités encore enseignées dans nos écoles et universités. Nous mettons également en question l’incapacité de nombreux « intellectuels » à se remettre en question ou à douter de la validité de leurs doctrines.
Il est essentiel de souligner que ce document ne cible personne en particulier. Nous questionnons des systèmes, des pratiques, des dogmes, non des individus.
Notre intention n’est donc pas de personnaliser le débat. Cependant, toute personne qui se reconnaît dans les modèles de pensée que nous critiquons et désire répondre sera accueillie avec bienveillance. Nous nous engageons à publier tout échange critique et constructif lié à la pertinence de nos idées.
Nous exprimons notre gratitude envers les membres actuels et anciens de l’État qui ont échangé avec nous, incluant des ministres, hauts fonctionnaires, syndicalistes, ambassadeurs, ainsi que des acteurs associatifs, des ONG et des organisations internationales qui nous ont fourni des éclairages précieux.
En ce qui concerne notre critique des monopoles, nous rappelons que ceux-ci sont légaux en Tunisie. Les bénéficiaires de ces monopoles ne sont donc pas des criminels. Cependant, les cartels et les lobbies non déclarés constituent des pratiques illégales en Tunisie. Nous les dénonçons sans ambiguïté mais laissons le soin à la justice d’identifier et de traiter les responsables de ces agissements illégaux.
Cohérence d'ensemble des chiffres et des sources
Obtenir des chiffres fiables en Tunisie est un véritable parcours du combattant. Dans la majorité des cas, il est soit impossible d’obtenir les chiffres souhaités, soit les chiffres obtenus sont d’une fiabilité toute relative.
En effet, en Tunisie, il arrive qu’un même ministère publie des chiffres différents dans des rapports différents, de la même année. Ces chiffres peuvent également différer des déclarations publiques du ministre de tutelle, ainsi que des chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) et des données d’instances internationales.
Le Plan de transformation : La version 01 du plan de transformation a été rédigée en 2020-2021. L’essentiel des chiffres utilisés proviennent de sources datant de 2017-2019. La version 03 est en cours de mise à jour et sera publiée prochainement
Le Plan d’urgence : La version 01 du plan d’urgence a été rédigée en mai 2022, sur la base des chiffres de 2021. Ce plan a été mis à jour en partie, entre août 2023 et janvier 2024.
Mises à jour : Il est complexe de procéder à des mises à jour systématiques de tous les chiffres. Globalement, l’année de référence est donc 2020 (pour des chiffres d’une activité « normale » pré-COVID-19).
Lorsque possible, certains chiffres clés ont été mis à jour pour 2023 ou 2024, lorsque cela a été jugé important pour la compréhension ou la fiabilité des déclarations.
Appels à contribution : N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur nos chiffres ou de propositions de mise à jour.
Corpus documentaire
L’ensemble de nos travaux est formalisé dans des documents de travail riches et détaillés, réparties en divers formats tels que PowerPoint, Word et Excel.
Initié en 2018 de façon informelle, puis de manière formelle en 2021, ce travail est actuellement en phase d’harmonisation et de mise à jour.
Ces éléments constituent le « corpus documentaire INTILAQ 2050 » et seront publiés de manière progressive sur ce site web à partir de mai 2024 jusqu’à octobre 2024. Ceci sous la forme d’articles partagés sur nos réseaux sociaux un à deux fois par semaine. Cela représente donc plus de 2000 pages d’études.
Une fois un chapitre de nos études publié entièrement sur le site, celui sera aussi téléchargeable sous la forme d’un PDF.
Des vidéos récapitulatives seront également réalisées pour en faciliter la synthèse et poursuivre le dialogue avec vous.
Notre but est de rendre ces recherches accessibles à tous, afin de démontrer que des solutions viables existent et d’influencer de manière positive et constructive, notre conscience collective.
Propriété intellectuelle : Nos travaux résultent d’un travail professionnel long, difficile et innovant. Nous proposons plusieurs concepts uniques dans notre région. Nous revendiquons la propriété intellectuelle exclusive de ces travaux. Cependant, que vous soyez un citoyen, une association, une ONG, une organisation ou une institution de l’État, vous pouvez reprendre ces études sous deux seules conditions : nous citer systématiquement et, par courtoisie, nous en informer.
Nous espérons que nos travaux, notre vision, nos concepts et nos propositions alimenteront les débats lors des différentes échéances électorales de 2024, en obligeant ainsi tous les acteurs, qu’ils soient politiques, médiatiques, associatifs ou intellectuels, à se positionner sur les vrais sujets d’avenir de notre nation.
Évidemment, nous ne pouvons détailler l’intégralité de ce travail ici. Nous avons donc sélectionné uniquement les éléments essentiels pour comprendre notre vision, notre plan de transformation et notre plan d’urgence.
Pour davantage d’informations, nous vous invitons à suivre notre chaîne YouTube ou à nous contacter directement pour participer à nos différentes conférences ou rejoindre notre fondation, quel que soit votre profil social, culturel, religieux ou professionnel.