Voici un résumé de nos principaux indicateurs socioéconomiques cibles. Ces chiffres seront mis à jour au fur et à mesure de nos travaux. Cette version correspond à notre plan de transformation V2 du 25 Juillet 2020. La version 3 est prévue pour fin septembre 2021.
- Atteindre 285 Milliards d’euros de PIB en 2050 (actuellement 39,8 Milliards d’euros) notre modèle : Le Portugal qui a 12 millions d’habitants et les mêmes caractéristiques que la Tunisie
- 07,2 % de croissance en moyenne jusqu’à 2050 (voir notre courbe de Gauss)
- Notre taux d’endettement en 2050 sera de 40% du PIB cible
- Réduction du taux de chômage selon la progression suivante : 17% de chômage aujourd’hui, 08% en 2025, 05% en 2030, 04% en moyenne jusqu’en 2050
- Balance commerciale à l’équilibre d’ici 2030 et excédentaire de 10% d’ici 2040
- Convertibilité du dinar en 2025
- Cryptomonnaie inter Maghreb d’ici 2030 (équivalent de l’euro en Europe mais en cryptomonnaie adossée à 12 ressources naturelles dont le phosphate, le sable etc…)
- 100 000 élèves quittent l’éducation sans diplôme chaque année, 1 millions depuis 2011 : D’ici 2025 aucun élève ne quittant l’éducation sans diplôme ou capacité professionnelle. Programme de réinsertion éducative et reconversion professionnelle pour les 1 millions ayant déjà quitté l’école sur les nouveaux métiers de la transition écologique et sur notre plan agriculture bio et permaculture (objectifs 700 000 reconversions d’ici 2030).
- Mise en place d’un capital formation disponible à vie. Capacité a reprendre les études ou une formation TOUTE SA VIE !
- Autonomie alimentaire d’ici 2027 et transition vers une agriculture bio sur la base de la permaculture, cible 100% Tunisie BIO d’ici 2035
- Une démographie qui revient à 2,5 enfants par famille pour atteindre 15 millions de citoyens en 2050
- 70% des violences déclarées sont faites sur des femmes. Objectif : diviser par 3 le nombre de violence au femme d’ici 2025
200 000 crimes et délits par an en 2019. 70% réalisés par des 15 – 19 ans. Objectifs : 100 000 en 2025, moins de 40 000 en 2030 - 80 % de nos déchets seront traités d’ici 2025, 100% à 2030
- 100% de nos eaux usées seront traitées en 2025
- 100% de notre administration et de nos infrastructures écoresponsables et à énergie positive d’ici 2040
- Le retour des Tunisiens ayant quitté le territoire selon un rythme de plus de 15 000 par an avec un objectif de 200 000 retours volontaires d’ici 2035
- Plan d’aide au retour de 50 000 familles Juives Tunisiennes à qui nous ouvrons nos cœurs et nos bras d’ici 2035 (soit plus de 250 000 personnes environs)
- Sauvegarde de nos secteurs « stratégiques » de souveraineté nationale (Tunisair, BNA, STB, Phosphates etc.)
- Sauvegarde de nos secteurs « stratégiques » dont les prix sont établis par l’obligation de solidarité nationale (STEG, ONAS, SONEDE, etc..)
- Restructuration, valorisation et revente des entreprises publiques non stratégiques
- Suppression des monopoles, de l’économie de rente et libéralisation de l’économie
- Proposition pour un « Reset Géopolitique 2025» en 20 points et redéfinition de nos partenariats internationaux (intégrant une normalisation avec Israël et la Palestine sous conditions de paix et d’équité)
- Plan « autonomie énergétique 2035 », Cible : 8 Gigawatts : Energie à concentration solaire et éolienne, plan hydrogène solaire, équipement en 5 ans de 200 000 familles pauvres de panneaux solaires pour leurs fournir un revenu, plan « tous producteurs d’énergie », biocarburants, méthane à partir de nos eaux usées, et de nos élevages. Economie d’énergie, plan habitat éco-responsable et végétalisation de nos villes. Reconstruction d’un réseau de transport électrique enterré (en 15 ans). Ce plan est basé sur la reconversion de 700 000 jeunes adultes sans diplômes et sans qualification sur les métiers de la transition énergétique et écologique.
- Nouvelle stratégie nationale de gestion de l’eau (baisse prévue de nos ressources en eau : 30% d’ici 2030) investissement dans quatre méga stations solaires de désalinisation d’eau de mer, stratégie d’économie et de traitement des eaux usées, interdiction de certaines industries trop consommatrices, lutte contre les puits anarchiques, sauvegarde de nos nappes phréatiques grâce à un plan de reconstruction de nos égouts qui polluent ces nappes. Utilisation « intelligente » des nappes profondes et des nappes préhistoriques (car non renouvelables)
- Elévation du niveau de la mer (de 80 cm à 1m) : Plan de retrait du littoral visant à repositionner 50 à 60% de notre activité socioéconomique en région en 20 ans : Création de 10 nouvelles villes et transformation de nos villages par l’économie de la fonctionnalité (programme de retour en région d’un million de personnes d’ici 2030 et deux millions supplémentaires d’ici 2040)
- Plan de défense pour le littoral stratégique et retour à la nature du littoral indéfendable
- Plan « Antipollution », interdiction de plusieurs activités industrielles et programme de réhabilitation, transformation (Air, Eau, Terre, Mer, industries et produits de consommation)
- Regroupement de toutes les activités liées aux phosphates à la Skhira (hors extraction) et plan de dépollution et de sortie du phosphate pour les villes concernées comme Sfax ou Gabes.
- Fin de l’exportation du phosphate brut à partir de 2025 et mise en place du modèle Hollandais (transformation NPK en local, exportation uniquement de produits finis) en 5 ans. Réduction de l’extraction au strict minimum jusqu’en 2040 (mais augmentation forte des revenus dès 2025 par la transformation en locale). Chiffre d’affaires cible : 10 Milliards d’euros d’ici 2030
- Grand plan « Tunisie Capital du Nautisme Ecologique en Méditerrané » cible : 1,5 Milliards d’euros de chiffre d’affaires et une production/vente de 2 000 unités nautiques par an d’ici 2040
- Création d’une industrie de construction navale (militaire et civile) : cible : 1 Milliards d’euros de chiffres d’affaires par an d’ici 2030 et 2 Milliards d’euros d’ici 2040
- Transformation du tourisme de moyen vers un tourisme d’expériences humaines, éco responsable et éthique qui met en valeur nos ressources et nos territoires (terres d’aventures, terres de sports et loisirs, terres des arts et de culture, terres de santé et de bien-être, terres des sciences et l’innovation, terres de cinéma et découvertes etc.) Cible : 5 Milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2040 (notre plan de tourisme spatial permettra de faire beaucoup plus)
- Transformation de notre industrie de sous-traitance vers une industrie de partenariats, de brevets et d’innovations (voir notre stratégie des champions).
- Digitalisation totale de nos services aux citoyens selon le modèle X.0 orienté vers la valeur et le résultat garantis (2000 services aux citoyens digitalisés de bout en bout) d’ici 2030.
- Transformation de nos villes et nos villages selon notre stratégie « Human city »
- Regroupement de nos écoles, universités et centre de recherche dans des grands campus de la connaissance et de l’innovation en région.
- Transformation de nos services de santé délabrés vers une santé de proximité, une santé à domicile connectée et des grands centres hospitaliers de hautes compétences universitaires, proposant des services à valeur ajoutée comme le tourisme médical public, l’assistance à nos pays frères, la recherche et le développement international, la santé de confort, la rééducation etc… Nos services publics de santé deviennent rentables et totalement gratuits pour les services de base.
- Transformation de nos parcs, forêts, déserts en zone protégées d’activités de sauvegarde de notre patrimoine naturel et permettant au 08% de notre population vivant dans ces territoires magnifiques de vivre de ces richesses en participant à leurs exploitations et leurs développements
- Transformation de 1,2 million hectares de terres tribales en fermes communales digitales
- Transformation de 500 000 hectares de terres domaniales en mutuelles agricoles ouvertes à l’investissement citoyen (30% des parts seront redistribuées aux personnes expropriées)
- Cession gratuite des parcelles domaniales éclatées aux jeunes sans-emplois acceptant un programme de reconversion (Permaculture bio)
- Revente / Location de 500 000 hectares de terres domaniales sous conditions de projets et d’investissements. (Les revenus serviront à financer les projets agricoles précédents)
- Achat de 1 millions d’hectares de terres agricoles hors du territoire (Afrique / Ukraine) pour notre sécurité alimentaire en cas de catastrophe nationale (sauterelles, incendies, tempêtes massives ou sècheresses) (en 10 ans). Le financement se fera par la prévente d’une partie des récoltes futures
Cette vision est portée par la mise en œuvre de 100 chantiers. Le budget de ces projets est de soit 250 Milliards d’euros de projets d’investissements directs à lancer en urgence selon notre planning sur 7 ans.