Nul besoin de s’étendre sur ce chapitre que nous connaissons tous. Les 6 attentes décrites ici sont issus d’une analyse faite grâce à un outil de détection des tendances et de veille sur le web lors des élections municipales de 2018 et des élections présidentielles de 2019.
AT01 : Le chômage et la peur de perte de son emploi (Travail)
Ici la préoccupation du « travail » concerne bien sur les chômeurs mais aussi les salariés avec la peur de perdre leur emploi. La consommation des ménages est directement impactée par l’indice de confiance des particuliers et les crédits d’investissement et d’équipement, sont quant à eux, directement impactés par l’indice de confiance des chefs d’entreprises. (Voir les publications et livres de Hakim Ben Hamouda sur l’impact de la confiance).
AT02 : Le niveau de vie, le pouvoir d’achat (cout de la vie)
Au-delà de la crainte pour le travail, le sentiment de baisse du pouvoir d’achat est général et bien réel (30% de pertes de pouvoir d’achat depuis 2011). Cette préoccupation concerne tous les produits et services et empêche le citoyen de se projeter à long terme. Ceux qui ont de l’argent profitent des niches fiscales pour épargner dans l’immobilier ou investissent dans le secteur informel. Les achats réfléchis sont remplacés par des achats compulsifs (fripes, shopping, restaurants, etc..). On observe une augmentation de la consommation courante et les comptes courants à découverts deviennent une normalité et impactent les liquidités bancaires. Le taux de surendettement explose dans notre pays.
AT03 : La sécurité et l’application de la loi au sens large (Sécurité)
Avec plus de 200 000 crimes et délits en 2019 c’est tout le pays qui partage à raison un sentiment d’insécurité et qui attend des actes forts. Cette situation déstabilise tout notre appareil sécuritaire, judiciaire et carcéral. Cela impacte aussi le développement de certains quartiers, en faisant chuter les prix de l’immobilier et en faisant fuir de ces zones les entreprises et les classes moyennes. Des zones entières sont en situation de ghettoïsation
AT04 : La lutte contre la corruption au sens large (Justice)
Le message ici est clair, les citoyens considèrent que toute la classe politique et les grandes personnalités sont corrompues. L’attente est forte concernant la mise en œuvre d’une vraie politique de lutte avec plusieurs grands sujets : L’administration, les partis politiques, les grandes figurent de l’économie dont la réussite est associée à la compromission avec l’actuel ou l’ancien régime, les cartels, la contrebande etc… Le sentiment d’une justice à deux vitesses est général avec une incidence sur les comportements ! (Ils fraudent, je fraude aussi)
AT05 : Le fonctionnement de l’état considéré comme un handicap
Plus de 70% des chefs d’entreprises et des entrepreneurs considèrent l’état, l’administration et le cadre légal comme les principaux freins à leurs développements ce qui inclue aussi les monopoles et l’économie de rente. La demande de libéralisation est générale sauf pour les secteurs stratégiques de souveraineté.
AT06 : La vérité (assassinats politiques, terrorisme, départ des tunisiens en Syrie, ingérence étrangère, réalité de la révolution etc.)
Aujourd’hui c’est tout le roman national qui est mis à mal avec l’incapacité de l’état à judiciariser les principales affaires. Les assassinats politiques, le soutien aux terrorismes et l’ingérence étrangère via des mouvements politiques locaux sont les plus grands sujets qui suscitent une colère générale et qui discréditent toute l’action de l’état
Il est à noter que ces attentes n’intègrent pas une grande partie de la population totalement déconnectée et inaudible : les aides-ménagères, une grande partie des agriculteurs et travailleurs de la terre, les « barbechas », les gardiens, concierges, les petits pécheurs, les maçons qui dorment dans des maisons en construction sans aucune décence etc.
La partie la plus exploitée de notre population qui finalement n’a qu’une attente : être enfin considérés comme des humains et non comme des esclaves des temps modernes !