IDWA7DA, Ensemble pour une lumière dans la nuit

Cette semaine, j’étais à un café, une vieille dame âgée de 82 ans, résistante sous Bourguiba, professeur des écoles toute sa vie professionnelle, ruinée par le cancer qui a tué son mari, retraitée et malade du cœur, est venue me demander de l’argent pour payer des médicaments pour soigner ses deux filles et son petit-fils tous atteint gravement par la Covid. En sortant de la pharmacie, elle s’est effondrée, en pleurs sous mes yeux. Elle est tombée de tout son corps par terre, tremblante d’angoisse, tétanisée par la peur, la honte et le désespoir. Je me précipite pour l’aider, elle reprend ses esprits, nous discutons, elle me regarde et me dis : j’aurais voulu mourir en 1956 à Bizerte sous les balles de l’armée Française plutôt que de finir comme mendiante dans la rue. Ce pays ne mérite pas le sacrifice de ceux qui sont morts pour notre drapeaux et notre indépendance ! Mes amis-es voilà où nous en sommes !

Nous, le mouvement INTILAQ2050 appelons notre nation, notre peuple, nos gouvernants, nos élites politiques, nos intellectuels et nos médias, à la raison, à l’honneur et à l’unité nationale.

Quelles que soient les opinions politiques de chacun, nous appelons à une trêve politique, une trêve des égos et des intérêts personnels, jusqu’au 28 Février 2022. Nous appelons à une mobilisation générale pour soutenir notre président, notre administration, notre armée et toutes les associations qui se battent comme elles le peuvent. Nous demandons 7 mois pour relancer ce pays tous ensemble.

Notre action citoyenne a des objectifs clairs depuis 2 ans : Nous militons pour un nouveau système politique qui donne du sens, une nouvelle constitution du peuple, par le peuple, pour le peuple. une nouvelle vision de notre développement ou l’économique est au service du peuple et de la nation, une vraie politique d’inclusion sociale qui place l’humain au cœur de nos préoccupations.

Nous, membres fondateurs, militants, adhérents, de la fondation indépendante INTILAQ 2050 appelons toutes les organisations politiques et civiles à nous rejoindre autour d’un nouveau collectif que nous créons : le Collectif IDWA7DA dont l’objectif est de proposer :

  • Le plan « 51 » pour une sortie de crise en 7 mois : 1 démarche, 10 principes clés et 40 propositions
  • Une organisation apolitique et indépendante pour piloter et coordonner toutes les actions du plan « 51 », ceci en relation avec l’Etat et les instances qui souhaiteront collaborer.

Les principes du collectif IDWA7DA et le plan « 51 » seront publiés et à disposition des médias le 02 Aout prochain. (En Français et en Arabe)

Comme nous le proposons depuis deux ans, nous devons ENSEMBLE nous mobiliser sur les axes de notre plan de transformation « INTILAQ2050 ». Nous reprenons ces axes dans « le plan 51 » :

  • AXE 01 – REBATIR : les fondations de la nation, de nos institutions par un référendum en février 2022 proposant une 3ième République qui restaure le régime présidentiel, un changement du code électoral, une remise à plat du fonctionnement de nos institutions et une régionalisation du pouvoir. Cette république consacrera la fin symbolique de la révolution de 2011. L’objectif sera de mettre en place un état souverain véritablement au service du citoyen, aligné sur des objectifs de société partagés par toutes les institutions et qui garantissent enfin les libertés individuelles, les libertés d’entreprendre, la fin de la corruption et des mafias, et la garantie d’une justice équitable et indépendante pour tous
  • AXE 02 – LIBERER : les énergies, la créativité et l’innovation pour reconstruire une économie qui soit résiliente inclusive et souveraine
    • Sauvegarde des entreprises stratégiques : Entreprises dont le prix des services est basé sur la solidarité nationale (eau, électricité, égout, etc..) ou liés à la sécurité nationale (Tunis Air) ou liés à la souveraineté nationale (BNA, STB etc.)
    • Transformation rapide, valorisation et revente des entreprises non stratégiques (BH, Tabac etc.)
    • Transformation de l’administration par un changement du mode d’organisation (orienté citoyen, simplification des règlementations, réduction des instances) par un changement du modèle comptable, par un « new deal social » en échange du soutien des syndicats pour une réduction forte du nombre de fonctionnaires, par la digitalisation et l’unification des services
    • Suppression de l’économie de rente et de monopoles
    • Nouvelle cartographie d’exploitation de nos ressources, redéfinition des fonctionnalités par grandes régions, alignement de la cartographie de nos infrastructures
    • Adoption de notre « country business model » qui redéfinit les grands principes économiques et qui formalise les flux de génération et de ruissellement du PIB dans l’économie
    • Lancement de 10 grands chantiers basés, nos nouvelles cartographies et notre approche de l’économie de la fonctionnalité en région.
  • AXE 03 – PROTEGER : les citoyens, les collectivités et les entreprises de la nation : Nous devons arrêter de subir les crises et mettre en place un système de protection pérenne qui par sa nature est en mesure d’absorber et neutraliser TOUTES les crises : pandémies, catastrophes naturelles, attentats, changement climatique
    • Transformation du mode de financement de la santé, des cotisation sociales, et des impôts (dans le cadre du nouveau modèle comptable de l’Etat)
    • Transformation des hôpitaux pour leurs permettre de proposer des services à valeur ajouté rentables (tourisme de santé, chirurgie esthétique, remise en forme etc..)
    • Transformation de la première ligne de défense « Santé » : généralisation des maisons de santé multi compétences, renforcement des moyens et de la coordination pour les généralistes, équipe d’intervention rapide, répartition des réserves stratégiques sur tout le territoire, unification des moyens de communication et de gestion pour tous les services d’urgence (police, armée, santé, protection civile etc..)
    • Création de 5 villages santé et bien-être (proposant des séjours de remise en forme post covid, maison de retraite pour l’Europe, rééducation etc…)
    • Une seule et unique caisse de prévoyance et de santé pour tous les citoyens
    • Mise en place des prestations chômage pour un an
    • Retraite universelle pour tous dès 60 ans sans aucune condition
  • AXE 04 – FEDERER : la nation en réaffirmant notre identité, nos valeurs, notre culture. Nous devons ensemble reconstruire notre roman national et en faire un trésor national fédérateur.

Il ne s’agit ici que de quelques orientations du plan Intilaq2050 (350 mesures), le plan « 51 » extrait et adapte à la situation d’urgence 40 de ces mesures clés.

Le site Idwa7da.tn est en cours de construction, merci de vous inscrire sur cette plateforme Intitlaq2050 pour recevoir toutes nos instructions pour la suite de ce collectif.

IDWA7DA, Ensemble pour une lumière dans la nuit
Que dieu nous protège et que destin se fasse

Adlen Kamoun

Voici la synthèse du plan de transformation Intilaq 2050

Laisser un commentaire